SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Les champs des possibles 🚀✨

« - C’est impossible.
- Seulement si tu crois que ça l’est. »
© Alice au Pays des Merveilles – Alice et le chapelier fou 🎩

Nous avons déjà tous entendu, un jour à l’occasion de l’évocation de nos projets d’avenir : « tu n’y arriveras pas », « c’est de la folie ! », « tu es sûr de toi ? », « mais tu n’as aucune expérience ! », « ça m’étonnerait... », « n’importe quoi ! », « crois-en mon expérience», « toi ?? », « tu es trop jeune », « ce n’est pas un avenir pour toi » ou encore... « c’est impossible ». Rien n’est pire que la projection des peurs et échecs des uns pour nuire à la volonté des autres 😱

C’est la raison pour laquelle il est primordial, pour notre épanouissement personnel, de faire fî de ce que les autres pensent être le mieux pour nous - par jalousie ou possessivité – et nous diriger vers un avenir qui nous paraît faire sens ❤ Pour cela, il est indispensable de s’affranchir de nos propres limites et, parfois, d’avancer en silence.

 

🚀 S’affranchir de nos propres limites... ou celles qui nous ont été imposées

Pourquoi ne pourrions-nous pas accomplir nos rêves ? A quel moment nous sommes-nous dit que nous n’avions pas le pouvoir de réaliser nos projets ?🤔 A bien y réfléchir, cela vient très souvent de « on », celui ou celle que personne n’a jamais pu identifier, une généralité abstraite qui a bien voulu nous faire croire, à un moment, que nous n’avions pas la « possibilité » de réussir là où d’autres ont échoué. Mais il peut arriver que ces limites nous soient imposées par notre entourage proche.
Quoi qu'il en soit, Ô combien dramatique peut être cette fausse croyance lorsqu’elle est profondément assimilée et admise par sa victime...

Le déclic peut se faire tout seul 🌟 Parfois, ce sont des personnes positives qui nous font prendre conscience de nos capacités à mener à bien nos propres desseins. Dans tous les cas, à partir du moment où le réveil se produit, il est primordial de parvenir à s’affranchir ☀ de toutes ces fausses limites implantées par d’éternels pessimistes et que nous avons longtemps cru comme étant les nôtres, mais aussi celles quotidiennement suggérées par notre société. ➡ Pour ma part, un professeur de Terminale a tenté de me convaincre que je commettais une erreur en voulant intégrer la Faculté de Droit avec un bac technologique en poche... Bilan : je me suis inscrite à l’Université avant d’en sortir diplômée d’une Maîtrise en Droit public.

Réussir – personnellement, professionnellement, financièrement – n’est pas quelque chose de mal. Une personne qui réussit est plus épanouie, mais aussi moins jalouse et envieuse des autres. Une personne qui réussit est une personne qui s’accomplit. Et n’est-ce pas ce que nous voulons tous : trouver du sens et être heureux ? 😊

 

🚀 Savoir s’entourer et apprendre à avancer en silence

Tout n’est pas toujours bon à partager. Car les personnes bienveillantes ne sont pas forcément là où nous les imaginons. Nous pensons parfois bien faire en nous confiant à des membres de notre famille ou des amis. Et c’est là que nous nous apercevons que les encouragements laissent place aux critiques négatives, souvent douloureuses. De quoi en décourager plus d’un.
Quelques parades peuvent alors être mises en place.

Tout d’abord, se rapprocher des personnes positives ➕➕➕ Notamment se joindre à celles et ceux qui sont parvenus à franchir les obstacles pour parvenir à leurs fins - personnelles, professionnelles ou les deux - et seraient enclins à partager leurs expériences pour permettre à d’autres de se réaliser à leur tour 😇 Il peut s’agir d’autres professionnels du même secteur d’activité lorsque le projet est professionnel, ou de spécialistes de l’accompagnement dans la prise de conscience et le développement de la confiance en soi.

Ensuite, que faire si les personnes que nous avons préféré exclure de nos projets, temporairement ou définitivement, finissent par être au courant, via les réseaux sociaux par exemple ou par personnes interposées ? Sans doute limiter le temps de communication avec elles, en évitant de se justifier et en restant le plus évasif possible. Et si nécessaire, poser quelques bases pour protéger nos ambitions et nos rêves.

 

Je terminerai par cette phrase 👇

« La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l’atteindre coûte que coûte. » © Marie Curie

Rédigé par Aurélie DONZEL - Secrétaire indépendante