SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Les montagnes russes du chef d’entreprise 🎢🤪

La vie du chef d’entreprise, bien que trépidante et épanouissante, n’est pas de tout repos. Au-delà du rythme soutenu de son activité – cool 👍 – le dirigeant doit aussi faire face à différents aléas – moins cool 👎

Si bien qu’au cours d’une seule et même journée, il peut passer plusieurs fois de l’euphorie 🤣 à la déprime totale 😭... et vice-versa ! Heureusement, certains jours sont très positifs, mais l’inverse est également possible. Bref, une succession d’effets « kiss cool », et je sais de quoi je parle 😜

Mais quels sont ces aléas qui viennent perturber la vie d’entrepreneur, et quels sont les solutions pour y remédier ? Je vous propose quelques pistes👇👇👇

🟡 Votre entreprise : comme le lait sur le feu

L’origine des aléas est très variable. Et mon expérience de chef d’entreprise m’a démontré qu’il fallait toujours garder l’œil sur tout ! 👀 Suivant son cœur d’activité, une difficulté pouvant paraître mineure pour les uns peut être totalement catastrophique pour les autres : problème de connexion à Internet, nouvelle règlementation, ralentissement d’activité, fluctuations du marché, évolutions technologiques, manque de personnel, accident de la vie, ...

Lorsque les problèmes sont « techniques », comme la connexion à Internet, la résolution peut être assez rapidement effective (même si le délai semble toujours trop long). Mais pour d’autres, les difficultés sont latentes et nous placent dans une incertitude constante. Alors que l’anticipation et la planification sont des gages de sécurité et de pérennité pour le dirigeant, elles sont moins évidentes à appliquer en l’absence de concret. Et la crise sanitaire que nous traversons encore nous prouve que tout ne peux malheureusement pas être prédit.

Dans ce cas, comment réagir ?

🟡 Surpasser les aléas : le combo de l’esprit entrepreneurial

Mais qu’est-ce que « l’esprit entrepreneurial » ?🔍 Difficile à définir précisément car, à mon sens, il existe autant de visions de cette notion que d’entrepreneurs. De mon point de vue, l’esprit entrepreneurial est une force viscérale qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à prendre des initiatives et à toujours trouver des solutions. Les mots qui me viennent en tête sont alors nombreux : mouvement, dynamique, énergie, engagement, responsabilité, persévérance, renouvellement, motivation, ... 🚀 En ce sens, l’esprit entrepreneurial constitue une bonne base pour surpasser les différentes difficultés auxquelles nous devons faire face. Mais cela ne suffit pas toujours.

Je crois nécessaire d’associer à cette force : la maîtrise de nos émotions, la prise de recul et la résilience. C’est ce que j’appelle le « combo de l’esprit entrepreneurial » 😇👌 Notre cerveau a besoin de temps de récupération pour assimiler les informations, faire le tri et dégager des solutions. Trouver le moyen de décrocher de notre quotidien professionnel semble alors nécessaire. Les techniques sont nombreuses et le choix personnel. Pour ma part, j’ai besoin de cumuler quotidiennement activités artistiques et physiques pour faire « redescendre la pression » et parvenir à rationnaliser. Créer 🎨 me permet d’exprimer un trop-plein d’émotions et de développer ma capacité à sortir des sentiers battus, tandis que bouger 🏋‍♀ est un moyen d’évacuer physiquement mon stress. Ces techniques sont vraiment efficaces et me permettent de revenir à mon travail l’esprit léger, m’adapter assez rapidement à mes nouvelles contraintes et surpasser les difficultés.

« Si vous passez outre ce sentiment de peur, ce sentiment de prise de risque, des choses vraiment surprenantes peuvent arriver » (Maryssa MAYER – Vice-Président Google puis PDG de Yahoo!)

Rédigé par Aurélie DONZEL - Secrétaire indépendante